TORONTO - Le
syndicat représentant les agents de bord d'Air Canada traîne le
gouvernement canadien devant les tribunaux, en affirmant que le fait de
permettre au transporteur aérien de fonctionner avec moins d'agents de
bord représentait un grave risque en matière de sécurité.
L'exemption
accordée par la ministre des Transports à la règle d'un agent de bord
par 40 passagers dans les avions comptant plus de 50 places laisse
l'entreprise requérir les services d'un seul agent de bord pour 50
passagers, indique le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)
dans une demande de révision judiciaire.
Selon le SCFP, cela
signifie qu'une sortie ne serait pas surveillée par un agent de bord sur
certains avions, soulevant d'importantes inquiétudes en matière de
sécurité, particulièrement dans le cas d'une évacuation d'urgence.
Une
porte-parole de la ministre des Transports Lisa Raitt n'a pas voulu
commenter, puisque l'affaire se retrouve désormais devant les tribunaux,
mais Air Canada a de son côté défendu l'exemption. Selon le
porte-parole Peter Fitzpatrick, le ratio d'un agent par 50 passagers est
«tout à fait sécuritaire», et est une norme acceptée à l'échelle
internationale.
«Nous n'aurions jamais demandé l'exemption si cela
n'était pas le cas, a écrit M. Fitzpatrick. C'est la norme, et cela est
reconnu comme étant sécuritaire en Europe et aux États-Unis, et nous
croyons que les tribunaux jugeront que cela est également sécuritaire au
Canada.»
Selon le porte-parole, le changement de la règle du 1
pour 50 pour la flotte d'Air Canada «égalise la situation», puisque les
autres transporteurs aériens canadiens peuvent fonctionner avec ce ratio
depuis l'an dernier. WestJet a obtenu sa propre exemption en 2013,
qualifiant la norme de «pratique internationale acceptée en place depuis
des décennies autour du monde». La compagnie a aussi assuré qu'elle ne
licencierait aucun agent de bord en vertu de ce changement des règles.
Après
l'affaire WestJet, le SCFP a demandé au ministère d'avertir le syndicat
si d'autres transporteurs aériens — le SCFP représente des agents de
bord d'Air Transat, Calm Air, Canadian North, Canjet, Cathay Pacific,
First Air et Sunwing — cherchaient à obtenir d'autres exemptions pour
lui donner le temps de présenter ses arguments avant que le gouvernement
ne prenne une décision.
Désormais, le regroupement syndical
réclame que la Cour fédérale annule l'exemption accordée à Air Canada,
puisque, de leur avis, la ministre a violé la notion d'équité
procédurale. Le SCFP soutient que la ministre a offert l'exemption dans
des circonstances qui n'étaient pas exceptionnelles, tel que détaillé
dans la directive sur l'aviation civile de Transports Canada.
Source : http://actualites.ca.msn.com/national/les-agents-de-bord-dair-canada-poursuivent-ottawa-2
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