
Le 22 Mai s’est tenue à Paris une manifestation nationale des
cheminots contre la réforme ferroviaire rassemblant environ 22000
manifestants. Étaient représentés plusieurs syndicats dont CGT
(incontestablement les plus nombreux), Sud Rail, Unsa et Force Ouvrière
(FO).
Tous dénonçaient la scission de la SNCF en trois entreprises
publiques industrielles et commerciales (EPIC) : la « maison mère » ;
l’infrapôle et le RFF (Réseaux ferrés de France) actuel. RFF qui est
d’ailleurs responsable de la commande de voies trop larges. Information
récemment révélée par le Canard Enchainée, mercredi 21 Mai.
« Ce ne serait jamais arrivé à l’époque où la SNCF était à la fois le propriétaire des voies et l’exploitant »
souligne François Grasa, secrétaire général adjoint de la fédération
FO, seul syndicat qui revendiquait clairement son refus de compromis
avec la réforme actuelle.
Tous étaient d’accord néanmoins sur l’idée de réunifier le système ferroviaire en une seule entité. Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, était venu soutenir les cheminots. Il pointe du doigt notamment « la France et la Commission Européenne qui souhaitent l’ouverture à la concurrence. Dans ce cadre, ils procèdent à des modifications juridiques de l’entreprise SNCF ».
Des modifications juridiques, qui selon les organisations syndicales, dégradent la qualité du service public et les conditions sociales des cheminots.
Tous étaient d’accord néanmoins sur l’idée de réunifier le système ferroviaire en une seule entité. Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, était venu soutenir les cheminots. Il pointe du doigt notamment « la France et la Commission Européenne qui souhaitent l’ouverture à la concurrence. Dans ce cadre, ils procèdent à des modifications juridiques de l’entreprise SNCF ».
Des modifications juridiques, qui selon les organisations syndicales, dégradent la qualité du service public et les conditions sociales des cheminots.
D’autres manifestations sont attendues avant que le projet de loi soit examiné par les députés, le 16 juin prochain.
Pour information, la charte d’Amiens, adoptée en 1906, insiste sur l’indépendance des organisations syndicales aux partis politiques . C’est pourquoi les représentants syndicaux ne répondent pas directement aux questions d’ordre politique, concentrant leurs discours sur la défense des droits des travailleurs et la défense des moyens de production.
Pour information, la charte d’Amiens, adoptée en 1906, insiste sur l’indépendance des organisations syndicales aux partis politiques . C’est pourquoi les représentants syndicaux ne répondent pas directement aux questions d’ordre politique, concentrant leurs discours sur la défense des droits des travailleurs et la défense des moyens de production.
Source : http://www.agenceinfolibre.fr/22-mai-manifestation-des-cheminots-contre-la-reforme-ferroviaire/
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