Gaspillage : La date limite de consommation raccourcie pour des raisons marketing dans 30% des cas
Gaspillage : trafic sur les dates de péremption
Difficile
de gérer son frigo sans jamais y oublier quoi que ce soit. Le plus
simple pour ne rien jeter, serait de consommer à flux tendu. Acheter
chaque jour, en fonction de son programme, de sa faim, de ses envies…
Prévoir exactement ce que nous allons consommer sur 10, 15 jours voire
un mois n’est pas évident.
On a pas toujours le temps ou l’envie de gérer sa maison comme une entreprise,
faire des menus à l’avance et s’y tenir quoi qu’il arrive… De ce fait,
il arrive parfois que certains produits dépassent la date de péremption
et qu’ils finissent à la poubelle. Ces dates ne sont pas fiables. En
réalité, un produit sous vide conservé au froid se conserve
beaucoup plus longtemps que c’est affiché. Mon système : je regarde
l’aspect, je renifle et je goûte… Jamais je n’ai été malade. Pour ceux
qui auraient des doutes voici ce qu’en dit Que Choisir : les dates sont
fixées pour nous pousser à renouveler l’achat plus rapidement. C’est
également une pratique utilisée par Big Pharma avec les médicaments.(1)
Consommez….. Consommez….
Alimentation : l’UFC Que Choisir dénonce le contournement des dates de péremption
Selon
l’association de consommateurs, la date limite de consommation est
raccourcie pour des raisons marketing dans 3 cas sur 10.
Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ? En encadrant mieux les dates de péremption des produits, juge l’UFC Que Choisir. Alors que les Français jettent chaque année 20 kgs de nourriture dont 7 kgs de produits qui n’ont même jamais été déballés, l’association de consommateurs épingle
l’incohérence du cadre réglementaire concernant les dates limites de
consommation ainsi que son contournement par les industriels.
Il existe, en effet, deux types de dates limites : la DLC, « date limite de consommation », précédée sur les étiquettes de la mention « A consommer jusqu’au/avant », et la DLUO, « date limite d’utilisation optimale », précédée de la mention « A consommer de préférence avant ». La réglementation européenne impose
que les aliments les plus périssables soient porteurs d’une DLC, qui
signifie qu’au delà de cette date leur consommation peut s’avérer
dangereuse pour la santé. Les DLUO, elles, indiquent seulement la date
au delà de laquelle les qualités gustatives se dégradent mais n’alertent
pas sur le risque sanitaire.
La
coexistence de ces deux mentions sème la confusion, estime l’UFC que
Choisir. Ainsi, 18 % des consommateurs européens ne comprenant pas la
mention « a consommer de préférence avant le », l’interprètent comme une
date limite de consommation et se privent donc de consommer des
produits parfaitement sains.
A la suite du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), l’association de consommateurs appelle donc lespouvoirs publics à réviser les mentions précédant ces deux dates « afin de lever toute ambiguïté sur leur signification pour les consommateurs ».
D’autre
part, il est nécessaire d’encadrer la définition des dates limites de
consommation, qui peuvent être raccourcies par les industriels afin
d’accélérer les rotations en magasins, alerte l’UFC que Choisir.
L’association
de consommateurs a passé au crible un panier de dix produits porteurs
d’une DLC, observant leur évolution sanitaire à partir de la date
limite, puis à trois dates ultérieures : de 4 jours à 10 semaines après
la DLC. Si la qualité sanitaire s’altère très rapidement pour la viande
– jambon et filets de poulet – l’association constate que pour
trois produits sur dix, notamment les yaourts et les crèmes dessert, les
DLC ont été raccourcies pour des raisons marketing. L’association
appelle donc les pouvoirs publics à se saisir du sujet afin que ces DLC
soient établies sur la base de critères strictement sanitaires.
Source : http://www.wikistrike.com/2014/05/gaspillage-la-date-limite-de-consommation-raccourcie-pour-des-raisons-marketing-dans-30-des-cas.html
Source : http://www.wikistrike.com/2014/05/gaspillage-la-date-limite-de-consommation-raccourcie-pour-des-raisons-marketing-dans-30-des-cas.html
Aucun commentaire:
Publier un commentaire