Jouer
avec des dimensions hors du commun, opposer l’humain à l’immense et
replacer des statues gigantesques dans leurs contexte, c’est ce que Fabrice Fouillet est parvenu à réaliser dans une série de photographies intitulée «Colosses». «Intrigué par le besoin récent qu'ont certains pays de symboliser leurs héros par le gigantesque»,
il a voyagé pendant un an pour photographier une sélection de statues
de plus de 30 mètres de haut. Il ne lui en reste aujourd’hui plus que
deux à immortaliser pour clore cette série: la Statue de l’unité en Inde et la statue équestre de Gengis Khan en Mongolie.
Sendai Daikannon, Sendai (Japon) | «Je voulais travailler sur le
symbole et le culte de la personnalité. La première statue que j’ai
découverte se trouvait au Japon, à Sendai. Ce qui m’intéressait, c’était
le côté spectaculaire et leur façon se s’installer dans le paysage, et
parfois dans la ville, ce qui est encore plus rare.»
Fabrice Fouillet
2
Guan Yu, Yuncheng (Chine) | «La majeure partie des statues géantes
se situent en Asie et sont religieuses. Je ne voulais pas me contenter
de photographier des symboles religieux, comme celle de Bouddha.
D’autant plus que j’avais déjà traité ce thème lors d'un sujet sur les églises modernes. Les statues géantes existent aussi pour autre chose.»
Fabrice Fouillet
3
Mao Zedong, Changsha (Chine) | «Les statues géantes symbolisent des
considérations politiques et sociales. On les érige pour vénérer des
héros. Elles représentent à la fois une pédagogie par l’exemplarité et
une affirmation identitaire dans beaucoup de sociétés non-occidentales.»
Fabrice Fouillet
4
Monument de la Renaissance africaine, Dakar (Sénégal) | «Cette statue cache un véritable enjeu politique.
C’est l’une des plus chargées en sens. L’enfant porté, le bras tourné
vers l’Occident, fait passer un message d’ouverture et de renaissance
que les Sénégalais ont contesté. Je ne suis pas sûr que les gens la
conçoivent comme celui qui l’a fait ériger, l’ancien président Abdoulaye
Wade, qui s’est octroyé 35% des droits d’auteur.»
Fabrice Fouillet
5
Statue de la Mère-patrie, Volgograd (Russie) | «Ce qui
m’intéressait, c’était la monumentalité que ces statues dégageaient dans
le paysage. J’avais envie de prendre du recul par rapport aux
aménagements touristiques, de les inscrire dans leur vie.»
Fabrice Fouillet
6
Statue de la Mère-patrie, Kiev (Ukraine) | «Les personnages qui
passent à pied, ou parfois à vélo, sont une bonne échelle pour
confronter la population humaine à la taille de ces immenses statues.»
Fabrice Fouillet
7
Statue du Christ-roi, Świebodzin (Pologne) | «Celle-ci est la plus
grande représentant le Christ. J’ai choisi de prendre cette photo de
dos parce que je trouvais le décalage plus intéressant. On n’a pas
forcément besoin de voir le visage du Christ, on le connaît.»
Fabrice Fouillet
8
Le Christ bénissant Manado, Manado (Indonésie) | «C’est le
mouvement aérien du Christ qui m’a séduit. On a l’impression que la
statue flotte. En termes d’idéalisation et d’esthétique, c’est sans
doute l’une des plus intéressantes.»
Fabrice Fouillet
9
Grand Byakue Kannon, Takazaki (Japon) | «J’ai beaucoup hésité à
prendre cette photo. J’avais choisi plusieurs statues lorsque je suis
allée au Japon. C’était l’une des plus intéressantes. J’ai finalement
choisi de la prendre de face, sortant de la cime des arbres. Je trouvais
cet angle plus efficace.»
Fabrice Fouillet
10
Statue d'Ataturk, Izmir (Turquie) | «L’environnement m’a
immédiatement séduit, d’autant plus que c’est un portrait, ce qui est
assez rare en dehors du Mont Rushmore aux Etats-Unis. Celle-ci fait tout
juste 30 mètres. C’est la plus petite. Mais son environnement permet
d’obtenir une image qui marque.»
Fabrice FouilletSource : http://www.slate.fr/grand-format/colosses-statues-geantes-fabrice-fouillet#/photo-1
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