Dylann Roof, 21 ans, vient d'être arrêté. Les premiers éléments connus à son sujet accréditent la thèse d'un crime raciste.
Les circonstances de la fusillade qui a fait neuf morts dans une église de la communauté noire de Charleston (Caroline du Sud), mercredi 17 juin au soir, restent encore floues. Mais son auteur présumé, Dylann Roof, 21 ans, vient d'être arrêté, selon CNN. La thèse d’un crime raciste semble se confirmer.
"Vous violez nos femmes et vous accaparez notre pays"
Selon un témoin présent dans l'Emanuel African Methodist Episcopal Church, l’une des plus vieilles églises noires de la ville, Dylann Roof aurait assisté pendant près d’une heure à une séance d’étude de la Bible avant de se mettre à tirer. Il aurait notamment déclaré :Je dois le faire. Vous violez nos femmes et vous accaparez notre pays. Vous devez partir."
Sur la photo de son profil Facebook présumé, le jeune homme blanc coiffé d’une coupe au bol fixe l’objectif d’un air menaçant. Sur sa veste, on distingue le drapeau de l’Afrique du Sud à l’époque de l’apartheid et celui de la Rhodésie, l'ancêtre du Zimbabwe, qui avait adopté des mesures racistes similaires à l’apartheid sud-africain.Un pistolet en guise de cadeau d'anniversaire
Sur une autre photo, le jeune homme pose fièrement sur le capot de sa voiture. Juste au-dessus d’une plaque d’immatriculation frappée du drapeau confédéré, un symbole associé de longue date à la mouvance des suprémacistes blancs.Selon l’oncle de Dylann Roof, qui l’a reconnu grâce aux photos publiées par la police, le jeune homme se serait vu offrir un pistolet par son père pour ses 21 ans.
"Il faisait beaucoup de blagues racistes"
Dylann Roof avait déjà été arrêté par la police en mars dernier pour possession de stupéfiant.John Mullins, l'un des amis de Dylann Roof, a confié au "Daily Beast" que son camarade ne faisait pas partie des lycéens rejetés :
Il se droguait énormément. [...] Il avait cette sorte de fierté du Sud, comme certains pourraient l'appeler. Des croyances très conservatrices. Il faisait beaucoup de blagues racistes mais on ne les prenait pas au sérieux".
Alexis OrsiniSource : http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20150618.OBS1110/fusillade-de-charleston-que-sait-on-de-dylann-roof-le-suspect-arrete.html
Aucun commentaire:
Publier un commentaire