Après avoir critiqué le cessez-le-feu proclamé par le gouvernement ukrainien, la Russie appelle maintenant à son respect
Après avoir critiqué le cessez-le-feu décrété par les autorité russes pro-occidentales vendredi, Moscou a finalement décider de l'appuyer publiquement, samedi.
Alors que le gouvernement russe avait déclaré plus tôt que le cessez-le-feu représentait un ultimatum et non une offre de paix, le président Vladimir Poutine dit maintenant qu'il approuve la décision du président ukrainien Petro Porochenko de cesser le feu dans le sud-est de l'Ukraine, ainsi que son intention déclarée de prendre un certain nombre de mesures concrètes pour parvenir à un règlement pacifique.
Poutine appelle désormais toutes les parties à cesser les combats en Ukraine et à entâmer des négociations.
La trêve proclamée unilatéralement par Kiev est théoriquement en vigueur jusqu'au 27 juin. Elle constitue la première étape d'un ambitieux plan de paix en 14 points que le chef de l'État ukrainien a présenté à son homologue russe, Vladimir Poutine.
Mais le cessez-le-feu n'a pas été respecté samedi. Des séparatistes pro-russes ont attaqué des postes ukrainiens à la frontière avec la Russie ainsi qu'une base militaire, et tenté de pénétrer dans une base aérienne, au cours de la nuit de vendredi à samedi, malgré la trêve unilatérale décrétée par président ukrainien Petro Porochenko.
Les séparatistes pro-russes ont tiré à coups de mortier contre les postes ukrainiens d'Izvareno et d'Ouspenka à la frontière, blessant neuf militaires, selon le porte-parole des forces gouvernementales. Lors d'autres attaques, des séparatistes ont ouvert le feu à la mitrailleuse et au lance-grenade contre une position militaire ukrainienne à Avdiyivka, près de Donetsk (l'un des bastions rebelles), et contre un poste ukrainien à Kreminna.
De plus, les séparatistes qui contrôlent Slaviansk ont attaqué les forces ukrainiennes sur les hauteurs de Karatchoune.
Au moins 356 personnes ont perdu la vie dans les combats en Ukraine depuis le 7 mai et 34 000 habitants ont fui leur domicile, selon les Nations unies. Ce bilan ne comprend pas les nombreux affrontements survenus avant le 7 mai.
Le Canada élargit ses sanctions
Le Canada a annoncé samedi de nouvelles sanctions économiques et interdictions de voyager contre 11 individus russes et ukrainiens, dont :
le « maire » autoproclamé de Sloviansk, Viacheslav Ponomariov le commandant des troupes aéroportées russes, Vladimir Shamanov un des dirigeants de la milice de l'autoproclamée République populaire de Donetsk, Igor Kakidzyanov
Une nouvelle entité est aussi ciblée par les sanctions : Feodosia Enterprise, une compagnie pétrolière de Crimée « expropriée/nationalisée par l'autoproclamée République de Crimée le 17 mars 2014 ».
« Le Canada appuie le plan de paix du Président Porochenko », a par ailleurs stipulé le gouvernement canadien samedi, par voie de communiqué.
source : http://actualites.ca.msn.com/international/poutine-approuve-finalement-le-cessez-le-feu-en-ukraine
Aucun commentaire:
Publier un commentaire